Rénovation énergétique des logements

Partager

Les collectivités de la Loire, en partenariat avec les professionnels du bâtiment
et les structures bancaires ont lancé Rénov’actions42, en septembre 2016.
Ce service public gratuit est destiné à accompagner les particuliers qui veulent rénover leur logement.
Depuis 2016, les notaires et les agences immobilières ont rejoint l’ensemble des partenaires.

Le service public de la rénovation énergétique

Accompagner les particuliers à monter leur projet de rénovation pour améliorer leur confort, valoriser leur patrimoine et par là même économiser de l’énergie, tel est l’objectif du guichet unique Rénov’actions42.

Ainsi, les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs de logement individuel et collectif, peuvent être guidés gratuitement dans leur projet de rénovation énergétique par les conseillers qui les aiguilleront vers des travaux en cohérence avec l’état de leur habitation.

Comment bénéficier de cette plateforme ?

Il suffit de se rendre dans l’une des Maisons de l’Habitat et du Logement situées à Roanne, Saint-Etienne, et Montbrison, ou de se rendre dans l’une des permanences délocalisées du département.

Au premier rendez-vous, un conseiller écoute les attentes du particulier, et établit avec lui une évaluation thermique du logement en ciblant les actions à conduire en priorité pour améliorer le classement énergétique du logement.

Par la suite, le conseiller oriente le propriétaire vers les professionnels référencés par la plateforme Rénov’actions42, et fortement engagés dans la performance énergétique de l’habitat.

Le conseiller poursuit son accompagnement en montant un dossier de financement en mettant en exergue les dispositifs d’aides publiques les plus pertinents par rapport à la situation et aux travaux désirés : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov, subventions forfaitaires, etc. Les banques partenaires de l’opération pourront compléter le plan de financement.

La mission du conseiller ne s’arrête pas là où commencent les travaux… Il reste un soutien pour le propriétaire durant le chantier et peut dresser le bilan des économies réelles après travaux.

Ils répondent aux sollicitations des particuliers par téléphone et reçoivent également en rendez-vous dans les 20 permanences situées sur l’ensemble du département.

Pour prendre contact avec le service Rénov'actions42

04 77 41 41 25

www.renovactions42.org

LES ACTUS

ÉNERGIES RENOUVELABLES

ALEC42 - Rapport activité

Rapport Activité 2021

L'ALEC42 - Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire est la structure mutualisée et pilotée par l'ensemble des collectivités de la Loire. Créée à l’initiative des collectivités locales, l’ALEC42 est identifiée comme l’acteur de terrain pour mener des actions d’intérêt général qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique des territoires Elle est l'opérateur technique pour le compte des collectivités territoriales de la Loire des services publics Rénov'actions42 et EDEL42. Elle accompagne également les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés, les professionnels du bâtiment. Et elle mène également des actions en faveur d'une mobilité durable.

Webinaire – Eco Energie Tertiaire

La première échéance du Décret Tertiaire (Eco Energie Tertiaire) approche à grands pas. Les établissements soumis à ce dispositif ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour s’identifier sur la plateforme OPERAT et renseigner leurs données de consommation énergétique. L’objectif d’Eco Energie Tertiaire est de réduire les consommations des bâtiments tertiaires à horizon 2030, 2040 et 2050. Les établissements de plus de 1 000 m² dont ceux de la Santé et du Médico-Social sont donc concernés par ce dispositif. L’ALEC42 et GRDF vous proposent une présentation pour répondre à toutes vos questions. Qu’est-ce qu’Eco Energie Tertiaire ? Quelles implications pour votre établissement ? Quelles démarches à engager pour répondre à cette nouvelle réglementation ?

JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire
9 rue Émile Combes
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 42 65 10
alec42@alec42.org

L'ALEC42, L'OUTIL MUTUALISÉ ET PILOTÉ
PAR TOUTES LES COLLECTIVITÉS