Perfectionnement des professionnels du bâtiment

Partager

Sommaire

    Contribuer au perfectionnement des professionnels du logement

    L’ALEC42 informe, conseille et accompagne les bailleurs sociaux, les promoteurs, les gestionnaires de biens et syndics, les professionnels du bâtiment et les travailleurs sociaux sur les enjeux, les techniques et les méthodes efficaces afin de maîtriser l’énergie et utiliser les énergies renouvelables.

    Syndics et copropriétés

    L’ALEC42 accompagne les copropriétés privées dans leurs démarches de réalisation d’études thermiques, de réhabilitations thermiques ou d’économies d’énergie. L’agence mène des actions de sensibilisation aussi bien auprès des administrateurs de biens, des syndics d’immeubles qu’auprès des copropriétaires.

    Retrouvez la plateforme web dédiée à l’accompagnement des copropriétés : Coachcopro® 

    Bailleurs sociaux

    L’ALEC42 accompagne les bailleurs sociaux dans leurs projets de construction et de rénovation dans une démarche de performance énergétique et de qualité environnementale. L’ALEC42 apporte son appui lors d’audits énergétique, réalise des synthèses énergie, mène des actions de sensibilisation et d’expertise auprès des chargés d’opérations, réalise des thermographies et accompagne les bailleurs dans l’analyse d’éventuels dysfonctionnements.

    Entreprises du bâtiment

    Architectes, Bureaux d’Etudes, négociants en matériaux, prestataires de services, fournisseurs de services énergétiques, fabricants et distributeurs de matériels, l’ALEC42 est à vos côtés pour les questions relatives à la performance énergétique et à la qualité environnementale dans la construction et la rénovation.

    Nouvelles exigences, nouvelles techniques, nouveaux matériaux…le secteur du bâtiment est en pleine évolution. Un accompagnement de la filière est nécessaire pour permettre d’apporter une information multi-métiers et de croiser les expériences de chacun.

    L’ALEC42 propose différents outils aux professionnels du bâtiment, de la phase de conception à la mise en œuvre, afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique et de qualité environnementale.

    LES ACTUS

    TOUTES LES ACTUALITES

    Webinaire – Eco Energie Tertiaire

    La première échéance du Décret Tertiaire (Eco Energie Tertiaire) approche à grands pas. Les établissements soumis à ce dispositif ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour s’identifier sur la plateforme OPERAT et renseigner leurs données de consommation énergétique. L’objectif d’Eco Energie Tertiaire est de réduire les consommations des bâtiments tertiaires à horizon 2030, 2040 et 2050. Les établissements de plus de 1 000 m² dont ceux de la Santé et du Médico-Social sont donc concernés par ce dispositif. L’ALEC42 et GRDF vous proposent une présentation pour répondre à toutes vos questions. Qu’est-ce qu’Eco Energie Tertiaire ? Quelles implications pour votre établissement ? Quelles démarches à engager pour répondre à cette nouvelle réglementation ?

    La chaleur renouvelable, tout un programme

    Porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les acteurs publics et EDEL42 pour les porteurs de projets privés (agriculteurs, entreprises, bailleurs sociaux, artisans…), Prime chaleur d’avenir permet de disposer sur le périmètre concerné* d’une enveloppe d’aide de 7 millions d’euros allouée par l’ADEME sur trois ans et déléguée au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour favoriser la conversion des systèmes de production de chaleur vers des énergies thermiques renouvelables (bois-énergie, géothermie et solaire thermique).

    JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

    Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire
    9 rue Émile Combes
    42000 Saint-Étienne
    Tél. 04 77 42 65 10
    alec42@alec42.org

    L'ALEC42, L'OUTIL MUTUALISÉ ET PILOTÉ
    PAR TOUTES LES COLLECTIVITÉS