Stratégie énergie climat

Partager

Sommaire

    L’ALEC42 accompagne les collectivités locales dans leurs réflexions et démarches de transition énergétique : Plans Climat Air Énergie Territoriaux, Territoire à Énergie POSitive, Territoire à Énergie positive pour la Croissance Verte, Contrat de Relance et de Transition Écologique… Elle est aux côtés des collectivités dans l’élaboration et le suivi de ces politiques, de l’étape de préfiguration jusqu’au suivi des actions conduites, en passant par les étapes de définition de la stratégie et du programme d’action. Par ailleurs, l’ALEC42 est mobilisée dans l’ensemble des démarches de planification et de programmation ayant un lien étroit avec les enjeux énergétiques : PLH, PLUi, SCoT, PPA,…

    Projets de territoire sur les enjeux énergie et climat

    Grâce à la Fédération des Agences Locales de la Maîtrise de l’Énergie et du Climat - FLAME, l’ALEC42 bénéficie d’une sphère d’influence nationale sur les questions énergie-climat, ainsi que des relations privilégiées avec différents acteurs nationaux incontournables, tels que les Associations de Collectivités ou encore l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

    À ce titre, une convention de partenariat entre l’ANCT et FLAME a été établie. Les deux parties s’engageant à mobiliser leurs capacités d’expertise et d’animation afin de favoriser la mobilisation du réseau des ALEC et des délégués territoriaux de l’ANCT pour :

    • capitaliser et mettre en perspective les connaissances et les méthodes dans le champ de l’ingénierie territoriale, à l’échelle nationale et européenne ;
    • contribuer en lien avec les collectivités locales à la mise en oeuvre des politiques de cohésion des territoires ;
    • appuyer les collectivités et leurs ALEC dans la réalisation de leurs projets complexes.

    Ce sera notamment le cas en 2021 dans le cadre de l’élaboration des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

    Des démarches bien engagées sur le territoire

    La Loi de Transition Énergétique adoptée le 18 août 2015 rend obligatoire la réalisation de PCAET pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre existant au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants …

    L’ALEC42 accompagne les collectivités locales dans l’élaboration et le pilotage de leurs démarches territoriales Energie-Climat, qu’il s’agisse de Plan Climat Énergie Territorial (PCAET), de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), ou de Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte (TEP-CV).

    L’ALEC42, garante de l'intégration des enjeux énergie-climat dans les documents et démarches de planification

    Qu’il s’agisse de Plan Local de l’Habitat (PLH), de Plan Local d’Urbanisme (PLU et PLUi), de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou autre démarche ou réflexion en termes de planification, l’ALEC42 est présente aux côtés des collectivités ligériennes afin d’identifier et prendre en compte les enjeux énergie- climat.

    À ce titre, l’ALEC42 participe notamment aux différents comités de pilotage et comités techniques des PLH, PLUi et SCoT.

    Des enjeux en matière de qualité de l'air - au croisement des politiques énergie-climat

    Les enjeux en matière de qualité de l’air sont, dans une grande majorité des cas, corrélés avec des enjeux énergie-climat, et sont désormais partie intégrante des PCAET.

    De par ses missions, l’ALEC42 est notamment associée à la définition, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) du bassin stéphanois

    Planification, accompagnement stratégique mais aussi acteur opérationnel

    Au-delà de l’accompagnement stratégique des collectivités,l’ALEC42 peut également participer à la mise en oeuvre et à l’instruction technique des différents dispositifs d’aides locaux.

    Votre contact Stratégie Energie Climat
    Suzanne BRAKEL

    suzanne.brakel[arobase]alec42.org

    LES ACTUS

    TOUTES LES ACTUALITES

    Au travail j’y vais autrement – Challenge mobilité 2021

    Mardi 21 septembre 2021, les salariés des établissements publics et privés sont invités à venir au travail autrement que seul dans leur voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, télétravail… tous les modes alternatifs sont autorisés.
    Le Challenge mobilité, initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est un défi collectif annuel qui propose aux administrations, entreprises et associations d’organiser, en interne et le temps d’une journée un événement afin de promouvoir les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer.

    La chaleur renouvelable, tout un programme

    Porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les acteurs publics et EDEL42 pour les porteurs de projets privés (agriculteurs, entreprises, bailleurs sociaux, artisans…), Prime chaleur d’avenir permet de disposer sur le périmètre concerné* d’une enveloppe d’aide de 7 millions d’euros allouée par l’ADEME sur trois ans et déléguée au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour favoriser la conversion des systèmes de production de chaleur vers des énergies thermiques renouvelables (bois-énergie, géothermie et solaire thermique).

    Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils

    L’ADEME et la FNAU publient un dossier intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils ».

    Cette publication, dans la collection Dossier FNAU intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » montre la diversité des leviers que peuvent mobiliser les acteurs locaux en faveur d’une planification durable de la mobilité. Elle s’appuie sur une multiplicité de témoignages d’acteurs publics et sur des démarches concrètes mises en œuvre dans les territoires, notamment par les agences d’urbanisme.

    Le soleil, un pari gagnant – photovoltaïque

    Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, le photovoltaïque et le solaire thermique se révèlent des solutions séduisantes pour réduire sa consommation. Toutes les collectivités de la Loire se sont mobilisées pour proposer un cadastre solaire en ligne qui permet à chacun de visionner gratuitement le potentiel solaire de sa toiture.

    Mai à vélo : pour animer le système vélo dans les territoires

    Vélo & Territoires organise pour la première fois cet évènement national et vous invite à inscrire vos actions du mois de mai sur la plateforme interactive www.maiavelo.fr dès maintenant. Cette plateforme, qui recense l’ensemble des événements Mai à vélo, vous offrira de la visibilité et permettra aux personnes de trouver l’événement le plus proche de chez eux.

    JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

    Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire
    9 rue Émile Combes
    42000 Saint-Étienne
    Tél. 04 77 42 65 10
    alec42@alec42.org

    L'ALEC42, L'OUTIL MUTUALISÉ ET PILOTÉ
    PAR TOUTES LES COLLECTIVITÉS