Qui sommes-nous ?

Partager

Une Agence d'utilité locale

L'ALEC42 - Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire est la structure mutualisée et pilotée par l'ensemble des collectivités de la Loire.

Créée à l’initiative des collectivités locales, l’ALEC42 est identifiée comme l’acteur de terrain pour mener des actions d’intérêt général qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique des territoires.

C’est un outil utile et pertinent pour mobiliser les particuliers, les acteurs économiques et décideurs locaux. Elle répond à la volonté de l’Europe de doter les collectivités locales de leur propre outil d’intervention.

L'ALEC42 a pour missions

De participer à la définition des stratégies énergétiques territoriales et à la transition énergétique des territoires.

De diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires en animant et en participant à des réseaux européens, nationaux et locaux ainsi qu’en expérimentant des solutions techniques, des méthodologies et autres démarches

De contribuer, directement ou indirectement, au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques.

D’informer, de sensibiliser et de conseiller de manière indépendante et objective, les consommateurs, les acteurs publics et privés.

Une agence d'ingénierie partenariale et territoriale

Les agences locales de l'énergie et du climat constituent des Agences d’ingénierie partenariale et territoriale, porteurs de connaissances dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Les actions menées par les ALEC revêtent un intérêt local certain et poursuivent un objectif d’intérêt général qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique et qui est précisé dans le code de l’énergie (Art. L. 211-5-1) :

« Des organismes d'animation territoriale appelés ‟agences locales de l'énergie et du climat" peuvent être créés par les collectivités territoriales et leurs groupements. Leur objet consiste à conduire en commun des activités d'intérêt général favorisant au niveau local la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des objectifs définis au plan national. Ces agences travaillent en complémentarité avec les autres organismes qui oeuvrent pour la transition énergétique. »

LES ACTUS

TOUTES LES ACTUALITES

Au travail j’y vais autrement – Challenge mobilité 2021

Mardi 21 septembre 2021, les salariés des établissements publics et privés sont invités à venir au travail autrement que seul dans leur voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, télétravail… tous les modes alternatifs sont autorisés.
Le Challenge mobilité, initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est un défi collectif annuel qui propose aux administrations, entreprises et associations d’organiser, en interne et le temps d’une journée un événement afin de promouvoir les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer.

La chaleur renouvelable, tout un programme

Porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les acteurs publics et EDEL42 pour les porteurs de projets privés (agriculteurs, entreprises, bailleurs sociaux, artisans…), Prime chaleur d’avenir permet de disposer sur le périmètre concerné* d’une enveloppe d’aide de 7 millions d’euros allouée par l’ADEME sur trois ans et déléguée au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour favoriser la conversion des systèmes de production de chaleur vers des énergies thermiques renouvelables (bois-énergie, géothermie et solaire thermique).

Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils

L’ADEME et la FNAU publient un dossier intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils ».

Cette publication, dans la collection Dossier FNAU intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » montre la diversité des leviers que peuvent mobiliser les acteurs locaux en faveur d’une planification durable de la mobilité. Elle s’appuie sur une multiplicité de témoignages d’acteurs publics et sur des démarches concrètes mises en œuvre dans les territoires, notamment par les agences d’urbanisme.

JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire
9 rue Émile Combes
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 42 65 10
alec42@alec42.org

L'ALEC42, L'OUTIL MUTUALISÉ ET PILOTÉ
PAR TOUTES LES COLLECTIVITÉS