A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, l’ALEC42 et Saint-Etienne Métropole ont organisé un afterwork sur les usages innovants du vélo.
Le mardi 20 septembre 2022, un afterwork dédié aux structures socio-éducatives a eu lieu à Saint-Etienne afin d’encourager le développement de projet autour du vélo.
Présenté comme peu coûteux, bon pour la santé, rapide en ville et écologique, le vélo est un mode de déplacement efficace sur des usages auxquels on ne pense pas forcément.
C’est pourquoi l’ALEC42, Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire, en collaboration avec Saint-Etienne Métropole, a organisé une soirée pour présenter les aides existantes et des projets innovants déjà financés.
Les participants ont par exemple découvert un vélo-remorque utilisé par l’AGASEF, association d’action sociale, pour des déplacements de proximité avec du matériel pour les actions éducatives (jardinerie, recyclerie…).
Le centre social Solaure-La Jomayère, a lui présenté son point information « hors les murs » en vélo cargo qui va directement à la rencontre des habitants. Le centre social a aussi fait un retour d’expérience de son projet d’innovation sociale pour enseigner le vélo et apprendre à réparer les cycles.
Enfin, Ocivélo, association d’usagers a présenté son projet d’éco-conception de vélos cargos pour le transport d’enfants.
Des tests de vélos innovants ont ensuite été proposés aux participants pour expérimenter eux-mêmes ces cycles particuliers… pour en inventer de nouveaux usages !
Cet événement était également l’occasion de rappeler les appels à projet de Saint-Etienne Métropole ainsi que des aides nationales pour développer la pratique du vélo.